Bonjour à tous,
Vous avez sans doute remarqué que le prix de la viande de porc a considérablement augmenté dans votre boucherie. Voici la raison de cette hausse :
La raison de cette hausse se trouve à l'autre bout de la terre. Dans toute l'Asie, des élevages sont décimés par la peste porcine africaine qui n'est pas dangereuse pour l'homme. Elle a déjà causé la mort de plus d'un million de porcs en Chine, soit 20 % du cheptel. Aucun vaccin n'a encore été découvert pour éradiquer cette fièvre porcine.
Or, les Chinois sont les premiers consommateurs de porc. Ils en avalent chacun environ 30 kilogrammes par an. « La crise sanitaire chinoise a provoqué un appel d'air sur le marché », explique Elisa Husson, ingénieure économique à l'Institut du porc (IFIP). Cette nouvelle demande venue de Chine, mais aussi du Viêt Nam ou du Cambodge, dope les exportations françaises et provoque ainsi la hausse des cours du cochon. Au marché du porc breton de Plérin (Côtes-d'Armor), où le prix sert de référence pour toute la France, le kilo s'échange à 1,53 euro. C'est 24 % de plus qu'il y a six mois.
Le prix n'est pas prêt de redescendre car les stocks chinois ne se reconstitueront pas de sitôt, avance Pascal Leduot, son directeur. À terme, le monde va manquer de viande de porc. » L'explosion du prix a créé des tensions entre les différents maillons de la filière porcine. Depuis des semaines, les professionnels de la charcuterie achètent leur matière première aux producteurs à un prix en constante augmentation. Or, après découpe, ils la revendent aux distributeurs à un prix fixé en début d'année 2019, avant que les cours ne s'envolent. Pour remédier à cette situation exceptionnelle, les distributeurs ont accepté de renégocier les tarifs.
Source Le Parisien du 15/07/2019